Conseil d'administration
Archives et photos
Secrets d'une vie

La troupe de théâtre Thalia de la Place des Aînés

présente LE GRAND DÉRANGEMENT

AUTEURS:

Roger Bigras et Denise Roussel

MISE EN SCÈNE:

Denise Roussel

MUSIQUE:

Daniel Loyer

Quel merveilleux monde que celui de l'écriture! Pouvoir laisser libre cours à son imagination dans la création d'une histoire, de personnages et de leurs émotions ...
Quel beau cadeau de la vie et je remercie Roger d'avoir fait le voyage avec moi.

J'ai le privilège, encore cette année, de diriger de magnifiques comédiens qui ont prêté toute leur passion, leurs talents et leur coeur aux personnages de cette histoire. Merci pour tant de générosité!

J'ai aussi la chance d'être secondée par une assistante hors pair, Mme Lucille Tassé.
Cest donc tous unis dans cette même passion, que nous vous souhaitons une agréable soirée. Installez-vous donc confortablement et bon spectacle! 
                                                                                                                                    Denise Roussel

Il y a déjà 5 ans, avec ma  grande complice et amie Denise Roussel, j'ai réalisé un rêve, celui d'écrire une pièce de théâtre... nous l'avons fait et avons même récidivé! Vous verrez ce soir la troisième pièce que Denise et moi avons écrite ensemble. Je veux ici souligner le magnifique travail de Denise comme metteure en scène.

Je veux aussi remercier les comédiens et comédiennes qui se sont donnés à 110%.
J'espère, cher public, que vous aurez autant de plaisir ce soir que nous en avons eu à monter cette pièce.                                                                                                                         

Bonne soirée!
                                                                                                                                Roger Bigras

   Mot du compositeur

La musique est omniprésente à l'époque actuelle. Le défi du compositeur est de réussir à faire passer une émotion, un état d'être, une impression en une succession de notes dont la rythmique est particulière. J'éprouve toujours énormément de joie à essayer de capter subtilement l'attention de l'auditeur et ainsi lui faire apprécier davantage l'histoire qui se raconte devant lui et pour lui.

 

........................................................................................................Daniel Loyer


                                                                                                                               


COMÉDIENS PAR ORDRE D'ENTRÉE EN SCÈNE

Roger Bigras, Andrée Brien, Gérard Olivier, Roland Lafleur, Christine Martel,

Daniel Loyer, Richard Vidal, Noëlla Lessard et Françoise Vidal.

Hector :  Roger Bigras

Ce n'est qu'à 60 ans que j'ai commencé à m'intéresser au théâtre. Mais depuis, j'ai eu la chance de jouer dans 5 pièces et une comédie musicale. Tout ça me fait réaliser que dans la vie rien n'est impossible.

Madeleine : Andrée Brien
Depuis quelques années, j'ai sorti du coffre aux trésors plusieurs rêves endormis, le dernier en date: le théâtre.C'est donc pour la première fois que je «monte sur les planches ».  Je souhaite que vous ayez autant de plaisir à assister à notre «Grand dérangement» que j'en ai eu à le vivre au fil des mois avec cette «belle gang».

Olivier : Gérard Olivier 
Olivier traverse la vie en y jouant un rôle; il est au dessus de la mêlée lui!
Ne vous y trompez pas, il est sensible et fragile aussi....J'espère qu'il vous amusera comme il m'a amusé à l'interpréter.

Gérard: Roland Lafleur
Vous divertir, vous faire rire...voilà mon plus  grand plaisir. J'espère que j'y parviendrai encore une fois dans ce spectacle. ....................................................

Merci d'être là.

Rose: Christine Martel 
Ah! Jouer au théâtre. Depuis l'enfance que j'en rêvais. Il m'a fallu attendre 51 ans pour faire cette expérience... grâce à la troupe Thalia. Avec le personnage de Rose, je vous en promets car elle a tout un caractère. Merci à Thalia qui m'a permis de réaliser ce rêve.

Roméo : Daniel Loyer

La scène ! Quel bonheur de se retrouver entre passionnés des planches afin de vivre une aventure ensemble; interpréter un personnage qui souvent, au premier abord, ne nous ressemble pas mais nous laisse tranquillement découvrir ses secrets. Nous l'habitons un peu plus chaque jour pour enfin vivre une transformation qui ne durera que le temps de cette aventure.

Facteur : Richard Vidal
Après un repos de près de six ans, qui mieux que moi pouvais interpréter Robert, le jovial facteur de la pièce? En effet, j'ai bel et bien  joué ce rôle tout au long de ma vie active. Me voici de retour, digne serviteur de Sa Majesté. J'ai beaucoup de plaisir à jouer et à offrir mes services pour diverses activités liées au théâtre (infographie, programme, affiches, etc.).                                        

Mary : Noëlla Lessard      
Chaque fois, un défi !
Même avec quelques rôles à mon actif, je demeure toujours aussi anxieuse devant l'expérience théâtrale. Il faut être drôlement téméraire pour donner vie à des personnages qui n'existent que dans l'esprit d'un auteur. Pourtant, j'y replonge chaque fois avec enthousiasme et confiance. Après tout, qu'est-ce qu'une vie sans défi?

Marlene : Françoise Vidal

Me revoilà sur les planches après 20 ans d'absence. Je suis fière de cette liberté d'expression que permet le théâtre. Se dilater la rate aux répétitions, oui on l'a fait. Espérons que ce soir, ce sera à votre tour de rire de bon coeur.

Un comédien de Thalia honoré!
La Fédération du théâtre amateur québécois ( FTAQ ) décerne lors de son gala annuel des récompenses aux troupes et aux comédiens amateurs. Cette année, l'édition 2009 se tenait à Montmagny et l'Arlequin du meilleur comédien amateur a été décerné à Monsieur Gérard Olivier pour son rôle de Créon dans Antigone de  Jean Anouilh, joué par la troupe Parlevent.
Gérard est aussi membre de la troupe Thalia et participe pour la deuxième fois à une création théâtrale des auteurs  Roger Bigras et Denise Roussel.
BRAVO Gérard, ton travail est récompensé!

La vie était douce et calme à la résidence « Joie de Vivre » en ce début de printemps

jusqu'à l'arrivée de nouveaux pensionnaires!

Et comme si ce n'était pas assez, un avis du Ministère des travaux publics suscitera bien des peurs

et réveillera de vieilles rancoeurs,

sans compter les flèches de Cupidon qui voleront dans toutes les directions.

        Maudit dérangement !

ÉQUIPE DE SOUTIEN

Assistante mise en scène: Lucille Tassé

Accessoires: Michèle Pagé

Décors: Michel Pagé et son équipe

Graphisme: Richard Vidal

PRODUCTION: LA TROUPE DE THÉÂTRE THALIA DE LA PLACE DES AÎNÉS