ACCUEIL

Conseil d'administration


Troupe de théâtre Thalia

Liens

Historique

La troupe de théâtre Thalia de la Place des Aînés

présente les 14,15 et 16 octobre 2011
Un dimanche à Ste-Mélanie

AUTEURS:

Roger Bigras et Denise Roussel

MISE EN SCÈNE:

Denise Roussel

MUSIQUE:

Daniel Loyer

Denise
Une belle aventure encore une fois et toujours avec la complicité de mon  ami Roger!
C’est notre quatrième pièce et la passion est toujours au rendez-vous  avec la même intensité. Quel bonheur !
Cette année encore, j’ai le plaisir de diriger des comédiens habités par leur passion du théâtre et enthousiasmés par la découverte de leurs personnages. Ils y ont travaillé avec ardeur et vous pourrez juger du résultat. Merci à vous pour  tant de générosité.
J’ai toujours la chance d’être secondée par une assistante émérite, Mme Lucille Tassé, qui sans relâche supervise tous les petits détails. Se joignent à nous  Daniel Loyer pour la partie musicale avec tout le doigté qu’on lui connaît et  Michel Pagé  avec son  savoir-faire artisanal pour les décors. Merci à vous tous pour votre précieuse aide.
C’est ensemble, tous unis par la même passion, que nous vous souhaitons une agréable soirée. Installez-vous donc confortablement et bon spectacle!
                                                                                                                              Denise Roussel
Roger
Mot  de l’auteur Roger Bigras
Huit années se sont écoulées depuis que j’ai réalisé un rêve : écrire une pièce de théâtre... et  avec la complicité de ma grande amie Denise,  le rêve continue.
Lorsque nous avons présenté pour la première fois « La Joie de Vivre» à la Maison des Arts, nous étions nerveux mais surtout anxieux de voir votre réaction à la fin de la présentation. Votre accueil chaleureux nous a confirmé que nous avions fait un bon choix. Ce fut le début de notre aventure.  Depuis ce soir là, d’autres troupes de théâtre ont acheté les droits de nos créations et les présentent au public dans des régions aussi loin que la  Floride.
Merci à tous les comédiens qui nous ont fait confiance et continuent de le faire  depuis huit ans. Merci aussi à ceux qui travaillent dans l’ombre. Sans vous, cette réalisation ne serait pas possible.
Merci à vous cher public de nous encourager d’année en année, vous êtes notre motivation pour continuer.
Ce soir, vous allez assister à notre quatrième pièce. Nous espérons de tout cœur que vous aurez autant de plaisir à la découvrir que nous en avons eu lors de la création et des répétitions.
Place au théâtre!
Mot du compositeur
La musique est omniprésente à l'époque actuelle. Le défi du compositeur est de réussir à faire passer une émotion, un état d'être, une impression en une succession de notes dont la rythmique est particulière. J'éprouve toujours énormément de joie à essayer de capter subtilement l'attention de l'auditeur et ainsi lui faire apprécier davantage l'histoire qui se raconte devant lui et pour lui.
Daniel Loyer
                                                                                                                               

 

COMÉDIENS PAR ORDRE D'ENTRÉE EN SCÈNE

Roger Bigras, Christine Martel, Andrée Brien, Roland Lafleur, Loretta Zanth

André Brouillette, Nathaly Déry, Sylvain Noël, Françoise Vidal, Richard Vidal et Chantal Sabourin

Roger2
Rosaire Lafond:  Roger Bigras
Je n’aurais jamais pensé qu’un jour je deviendrais comédien.  J’étais à la Place des aînés depuis un certain temps  lorsqu’une amie, Manon, m’a parlé de la  troupe de théâtre « Les aînés de l’an 2000» qui faisait passer des auditions pour trouver un comédien. Je me suis présenté à l’audition et j’ai été choisi. Ce fut le début de ma deuxième carrière.
Depuis ce temps, j’ai joué dans six productions dont une comédie musicale. Et pendant ces dix-sept années, je me suis fait de nombreux amis.  On dit que la vie commence à quarante ans,  dans mon cas c’est vrai. J’ai suivi des cours de danse dans la quarantaine  et suis devenu comédien dans la soixantaine.
Je  vous souhaite à tous de trouver comme moi une nouvelle passion à  votre retraite.
Bonne soirée!
Christine
Thérèse Lafond: Christine Martel
Magique ! Amusante ! Épatante !
Comment décrire la naissance de ce personnage... Thérèse est devenue partie prenante de ma vie.
Elle me donne ses forces, ses qualités, elle me fait rire. Elle me prête sa vie, ses amis....
Elle me permet d'exister dans la peau d'une autre. Quelle passion!
Elle n'aura eu qu'un tout petit passage dans ma vie mais elle gardera une grande place dans mon coeur.
J'espère que vous saurez l'aimer autant que moi.
Andree
Pauline Lafond: Andrée Brien
Quel plaisir j'ai eu à entrer lentement dans la peau de Pauline: essayer d'être Pauline, connaître son vécu, apprendre ses réactions, ses réparties, sa façon de bouger, de s'exprimer; trouver quelle tête elle a, quelle tenue elle porte, ce qu'elle ressent pour chacun des membres de sa famille, ses perspectives d'avenir. Répéter une réplique, encore et encore, jusqu'à ce qu'elle lui appartienne, qu'elle "sonne juste".  S'endormir,  se réveiller avec Pauline, l'entendre penser et vibrer à l'unisson avec elle.
Voilà mon cheminement depuis neuf mois et nous sommes maintenant rendus à l'accouchement.  J'espère que vous aimerez le bébé.
Merci à toute l'équipe de m'avoir fait vivre de si beaux moments. Vous êtes devenus une famille pour moi et je vous aime gros gros.
Roland
Daniel Lafond: Roland Lafleur
En 1997, j’ai joué dans une pièce de Félix Leclerc.
Au cours des  dix ou douze années suivantes, j’ai joué dans la troupe  ¨La bonne étoile¨ et aussi dans la troupe ¨Thalia¨.
Je remercie les comédiens Roger, Claude, Gérard, Richard, Hélène, Pierrette, Mariette, Lise et Denise qui, par leurs conseils, ont fait de moi un meilleur comédien. Et vous, cher public, permettez-moi de vous dire merci en faisant un dernier tour de piste.
Carmen Lafond:   Lauretta  Zanth
La scène, quel bonheur !
J’ai ajouté une autre corde à mon arc. Et dire que j'ai attendu d’être une arrière-grand-mère avant de monter sur les planches. Il fallait une certaine audace ou une inconscience du travail à accomplir. J’ai appris et je me suis amusée en même temps. Pour moi, le rôle de Carmen n’est pas totalement un rôle de composition : prendre la vie du bon côté, faire rire,  j'ai mis cela en pratique toute ma vie. Je vous souhaite de vous amuser en regardant la pièce autant que je me suis amusée à répéter mon rôle, à me glisser dans la peau de Carmen  et à performer pour vous. Bonne soirée!
Andre
Paul Lafond: André Brouillette
Je suis arrivé dans ce groupe un peu tard, en remplacement d’un autre comédien, mais par son ouverture et son accueil, le groupe a facilité mon intégration. Cette pièce constitue pour moi une deuxième expérience sur scène. Malgré tout, rien n’a changé, le stress est le même. Le rôle, pourtant plus facile, exige la même énergie. Il a fallu entrer dans la peau de mon personnage, très différent de moi, donc faire appel à mon imaginaire pour bien l’intégrer. Je suis reconnaissant à ceux et celles qui m’ont attendu. Après plusieurs semaines, le plaisir s’est installé lors des répétitions hebdomadaires. Je souhaite à tous ceux qui, à l’ouverture du rideau, s’abandonneront aux personnages, autant de plaisir à suivre leur vie que nous avons eu à la créée.
.          Louise (Loulou): Nataly Déry                        
Le rôle de Louise m'a été offert comme un cadeau et, en faisant la rencontre de mes camarades de jeu, j'ai découvert des gens extraordinaires. Le plaisir était au rendez-vous à chacune des répétitions sans, toutefois, nous faire perdre le souci du travail bien fait sous la bonne gouverne de Denise, notre metteure en scène. J'espère que vous passerez un agréable moment en notre compagnie et que le plaisir que nous ressentons sur scène sera contagieux.
Michel Delorme: Sylvain Noël
Bonsoir à vous spectateurs, assidus ou nouveaux, de la troupe Thalia. C’est avec un plaisir complice que je joue cette année avec ce nouveau groupe de comédiens qu’est le théâtre Thalia. Le rôle qui m’a été attribué me sied tellement bien qu’on croirait la pièce écrite pour moi. Dans un passé récent, j'ai fait partie du comité des loisirs d’un camping, ayant moi-même été campeur. L’intégration à cette troupe de comédiens passionnés s'est faite de façon admirable. On aurait dit qu’on avait toujours joué ensemble. La mise en scène de Denise Roussel est, à mon point de vue, dans mon top 2. Merci à Roger Bigras de m’avoir offert ce rôle et présenté à Denise et aux comédiens. Il a été et est encore un père pour moi.
Bonne soirée, chers spectateurs. Je suis sûr que vous aurez autant de plaisir à nous regarder « camper » nos personnages que nous en avons eu à les faire vivre.
Francoise
Françoise, la voisine: Françoise Vidal

Ayant, par le passé, joué le rôle d’une Anglaise, ce soir je jouerai celui de Françoise, la conjointe de Richard et voisine depuis 4 ans de Thérèse et Rosaire. J’emprunte les paroles de Jean-Pierre Ferland pour vous dire que  : « j’amoure la vie, ma mie à ma façon », exprimant ma joie de vivre en faisant partie d’une troupe de théâtre, d’improvisation ainsi que d’un quatuor chantant. Lors de nos récitals dans les résidences pour personnes du troisième âge, nous tentons d’apporter un rayon de soleil et la joie de vivre. Après tout, c’est en donnant qu’on reçoit. Bonne soirée à vous tous!
Richard
Richard le voisin: Richard Vidal

Par le passé, à deux occasions, j'ai joué le rôle d’un facteur, aujourd’hui je serai le voisin de Rosaire. À vous cher public d’être charmé et témoin incontestable de mon…. immense talent de comédien. Je vous dis merci de votre présence et de votre magnanimité.
Avec beaucoup de plaisir et d’intérêt, j’ai également participé à l’édition du programme de ce soir, à la préparation des affiches ainsi que des billets. Depuis quelques années, je découvre les trésors que l’informatique nous apporte à travers ses nombreux programmes. Cela est devenu une passion et ainsi j’apporte ma modeste contribution là ou je peux être utile. Bonne soirée!
Chantal

Sylvie: Chantal Sabourin

La journée avait bien commencé: le soleil était au rendez-vous, les oiseaux gazouillaient …
Thérèse s’activait aux derniers préparatifs de l’anniversaire de Rosaire et celui-ci profitait d'un moment de calme en attendant les enfants. Pauline, la célibataire de la famille, arriva la première avec une grande nouvelle. Et alors que Daniel, égal à lui-même, avait oublié la fête de son père, Carmen se présenta avec un superbe cadeau. Quant à Paul, il profita de l'occasion pour présenter la nouvelle femme de sa vie  … et c’est là que tout se met à basculer. Pauvre Rosaire !
Comme quoi la vie nous réserve des surprises et que tout finit par se savoir. Simonac!

ÉQUIPE DE SOUTIEN


Lucille


Assistante mise en scène: Lucille Tassé
C’est ma quatrième participation en tant qu’assistante metteure en scène aux côtés de Denise Roussel. J’apprécie la confiance qu’elle met en moi. Mon rôle consiste à voir à ce que tout  soit prêt pour le jeu, ainsi qu'à rendre la tâche plus facile à Denise et aux acteurs.
Je suis en outre la mémoire du groupe. Il y a entre Denise et moi une chimie qui nous aide beaucoup. J’espère de tout cœur être à la hauteur.
Et ce n’est pas fini!

Michel


Décors:
Michel Pagé
et son équipe

Michelle


Accessoires:
Michèle Pagé

Ric

Graphisme:
Richard Vidal

Noella

Correctrice
Noëlla Lessard

 

PRODUCTION: LA TROUPE DE THÉÂTRE THALIA DE LA PLACE DES AÎNÉS

 

 

 

 

© Théatre Thalia 2009